Vous êtes ici : Actualités > La vie du S.I.O.V.B > L'AOP de la Vallée des Baux victime de fraude

Communiqué

L'AOP de la Vallée des Baux victime de fraude

Publié le 28/07/2016 14:46 - 0 commentaire(s)

Dès le printemps 2015, la DDPP (direction Départementale de la Protection des Populations) suspectait une fraude de la part d’un producteur sur de l’huile d’olive étiquetée en AOP : la perspicacité d’un enquêteur de la DDPP a permis de mettre rapidement fin aux agissements du fraudeur qui avait vendu 41 tonnes d’olives provenant d’Espagne, à 2 des 15 moulins opérant sur le territoire d’appellation de la Vallée des Baux de Provence, abusant ainsi de leur confiance

La coopération immédiate du SIOVB (Syndicat AOP Huile d’olive et Olives de la Vallée des Baux de Provence) avec l’enquêteur de la DDPP a permis de comprendre le système d’organisation du fraudeur. Non seulement il y a été mis un terme, mais l’outil de traçabilité du SIOVB et des moulins victimes de cette malversation a permis de retirer ces lots du marché.

2 800 tonnes d’olives sont récoltées en moyenne chaque année sur l’aire d’appellation Vallée des Baux de Provence. Ces 41 tonnes de fraude concernant la Vallée des Baux de Provence restent une proportion limitée du tonnage total. Grâce à la réactivité de l’enquêteur de la DDPP et du SIOVB, nous sommes rassurés que les lots d’huile incriminés n’aient pu atteindre le consommateur.

La notoriété et la qualité des productions de notre Appellation Vallée des Baux de Provence créent des convoitises et suscitent la contrefaçon. Nous savons bien aujourd’hui que le risque zéro n’existe pas et que la seule parade reste, au-delà du contrôle permanent tel que prévu dans un système de qualité, une réactivité totale.

Une action de justice est en cours et bien entendu le SIOVB, victime de cette escroquerie sur l’huile d’Appellation qu’il défend se porte partie civile dans cette affaire.

Pour le consommateur qui souhaite acheter une huile de qualité :

aop olive Fiez-vous aux signes de qualité : le logo AOP reste la meilleure garantie car il repose sur un système de contrôle qui permet de garantir une provenance, une typicité et une qualité.

 

 


Partagez cet article

Share |

Sur le même thème