AOP Vallée des Baux de Provence : l'Origine avant tout

L'AOP : un gage de qualité

Le logo rouge et or qui orne nos produits AOP (Appellation d'origine Protégée) de la Vallée des Baux de Provence est la résultante du respect de nombreux points.

Tout d'abord, pour que nos produits aient été reconnus en AOP, il a fallu démontrer à l'INAO (Institut National des Appellation d'Origine) qu'ils en étaient dignes, tant du point de vue de leur antériorité, de leur spécificité que du savoir-faire des hommes.

Les opérateurs (toute personne intervenant dans le processus d'élaboration depuis la plantation de l'olivier jusqu'à la commercialisation du produit fini) doivent respecter le cahier des charges et depuis la loi d'orientation agricole de 2006, un organisme d'inspection externe assure in fine le contrôle du respect du cahier des charges en tous points de la production. Un opérateur ne respectant pas le règlement peut se voir retirer le droit de revendiquer l'AOP.

Les contrôles interviennent depuis la parcelle de terrain (respect des variétés d'oliviers, de l'entretien des vergers, traitements phyto...) jusqu'au produit fini (typicité organoleptique des huiles ou olives) en passant par le respect des conditions de transformation.

Une huile d'olive AOP Vallée des Baux a suivi tout ce processus, on la reconnaît aisément à son étiquetage qui porte les mentions suivantes :
- « Huile d'olive de la Vallée de Baux de Provence »
- la mention « Appellation d’Origine Protégée » ou le sigle « AOP »
- le logo officiel « AOP »

 

Trois produits de qualité certifiés par l’INAO : l’huile, les olives vertes et les olives noires

  

Le 31 Aout 1997, démontrant ainsi la pure typicité du fruit des olives de nos Alpilles. la Vallée des Baux regroupe trois appellations d’origine contrôlée (A.O.C.) :  pour l’huile d’olive, pour les olives vertes cassées et pour l’olive noire (piquées ou au sel). Avec 230 000 arbres, cultivés sur 2 200 hectares en vergers réguliers, la vallée des Baux de Provence offre la plus forte densité d’oliviers du sud de la France.

La Vallée des Baux de Provence produit à elle seule 15% de la production nationale des huiles françaises, et 25% des huiles d'appelation de France.

 

Un engagement des professionnelsComission de dégustation

Afin de lutter pour préserver la qualité des produits vendus, les professionnels de la filière oléicole s'engagent à respecter le cahier des charges imposé par l'INAO. Ils sont ainsi garants de la qualité et de la typicité de leurs produits.

 

Un gage de qualité pour le consommateur

 Un produit d'appelation d'origine protégée subit trois formes de contrôles.

- Autocontrôle : c'est l'opérateur qui établit et transcrit tous les contrôles qu'il effectue sur sa production.

- Contrôle interne : c'est l'organisme de gestion (ODG) qui est en charge de controler le respect du cachier des charges et que tous les opérateurs sont en conformité. Cet ODG est géré par le syndicat de défense de l'appellation (SIOVB).

- Contrôle externe : c'est un organisme d'inspection (Veritas - qualité France) qui contrôle à la fois les opérateurs et l'ODG. Cet organisme indépendant en réfère directement à l'INAO.

 

L’INAO identifie la qualité et le contrôle

 L'INAO certifie l'organisme d'inspection et applique des sanctions auprès des opérateurs si besoin.

 

Comment obtenir l'A.O.P.

Vous devez remplir plusieurs conditions impératives :
- Être dans l'aire de l'A.O.P., région qui s'étend d'Ouest en Est de Arles à Salon et du Nord au Sud d'Avignon à  Saint Martin de Crau. Vous pouvez retrouver en détails l'aire AOP sur la carte des professionnels de l'Olive.
- Vous faire identifier et contrôler par le Syndicat Interprofessionel de l'Olivier de la vallée des Baux. Pour le contacter, il suffit de vous rendre à la rubrique Contact

- Respecter le cahier des charges de l'AOP/VDB : TELECHARGER LE DECRET.

 

Votre avis nous intéresse...
Vous avez une question ? Un commentaire ?
Syndicat Interprofessionnel de l'Olivier
de la Vallée des Baux de Provence


Vallon de la fontaine
Ancienne école
13520 Les Baux de Provence

Tel : 04 90 54 38 42

ou Mobiles : 06 07 81 29 59 / 06 07 33 04 86

Ou par email.

Vos NOM et prénom

Votre email

Votre téléphone

Recevoir la newsletter

Les données transférées seront utilisées uniquement à des fins non commerciales et ne seront pas communiquées a des tiers

Votre message