Le territoire de l'AOP Vallée des Baux de Provence

Les traditions : un savoir-faire ancestral

L'oléiculture remonte à l'invention de l'agriculture. Les premiers cultivateurs à l'époque néolithique étaient cueilleurs du fruit de l'oléastre méditerranéen. Le fruit était consommé tel quel, puis on en a tiré de l'huile. À l'époque, c'était la matière grasse que l'on pouvait transporter sur de longues distances. Les peuples marchands (Phéniciens, Grecs...) seront de grands propagateurs de la culture de l'olivier. À l'époque de l'arbre est cultivé sur tout le pourtour de la Méditerranée.


Pendant des millénaires, la culture est maintenue et le commerce en est florissant. C'est à l'avènement de l'économie anglo-saxonne venue de pays utilisant le beurre, que le marché de l'huile d'olive commence à décliner. Dans les Alpilles, qui ont subies un premier gel en 1909, l'olivier s'est toujours maintenu. La France, consommait l'intégralité de la production d'huile d'olives du pourtour méditerranéen. En 1956, un grand gel a détruit 80% de l'oléiculture française. La France s'est mise à consommer des huiles d'arachides et de provenance d'Espagne ou d'Italie. Les oliviers ont été remis en état ou replanté dans les années 1958-1965. Les moulins de la Vallée des Baux ont recommencé à fonctionner dans les années 1955. A partir de 1964, la production d'huile d'olives des Alpilles a pu reconquérir les marchés traditionnels d'avant le grand gel. Dans les années 1990, des découvertes sur l'effet bénéfique de l'usage de l'huile d'olive ont suscité un engouement très important relançant sa consommation et sa production.

Votre avis nous intéresse...
Vous avez une question ? Un commentaire ?
Syndicat Interprofessionnel de l'Olivier
de la Vallée des Baux de Provence


Vallon de la fontaine
Ancienne école
13520 Les Baux de Provence

Tel : 04 90 54 38 42

ou Mobiles : 06 07 81 29 59 / 06 07 33 04 86

Ou par email.

Vos NOM et prénom

Votre email

Votre téléphone

Recevoir la newsletter

Les données transférées seront utilisées uniquement à des fins non commerciales et ne seront pas communiquées a des tiers

Votre message