Évitez les huiles douteuses et apprenez les signes qui ne trompent pas

Reconnaitre une véritable huile Vallée des Baux-de-Provence

Différentes étiquettes présentant la mention AOC/AOP

Nombreux commercants, particulièrement sur les marchés ou lors des foires, sont tentés de bénéficier de la notoriété de l'huile d'olive de Provence. Ils n'hésitent pas à dissimuler la provenance de leurs produits ou la détourner derriere des noms commerciaux qui peuvent induire en erreur. La contrefaçon d'appélation officiele étant gravement puni par la loi, les commerçants malintentionnés se contentent le plus souvent de simplement dissimuler la provenance pour rester dans les limites de la légalité.  

La France importe 95% de sa consommation et une bouteille sur quatre n'est pas conforme à son étiquette, il est donc important de bien vérifier la provenance de l'huile. Les producteurs de la Vallée des Baux sont conscients du problème et tentent de réagir en informant au mieux le public  et surtout en mettant en avant l'origine de leurs Huiles et de leurs olives par un étiquetage clair.

La réglementation impose aujourd'hui de mentionner l'origine (définie par le lieu de récolte et le lieu de trituration des olives) sur les étiquettes.

Une huile d'olive AOP Vallée des Baux est reconnaissable à son étiquetage qui porte les mentions suivantes :

- « Huile d'olive de la Vallée de Baux de Provence »

- la mention « Appellation d’Origine Contrôlée » ou le sigle « AOC »

- ou bien le logo officiel « AOP »

Aucun format n'est défini, et la mise en forme de ces mentions varie selon les bouteilles. Il faut donc être attentif et prendre le temps d'analyser l'étiquette dans son intrégralité :  Le manque d'information sur l'emballage concernant la provenance est souvent signe d'importation.  Ne pas hésiter non plus à questionner le vendeur concernant l'origine exacte des olives, ou le moulin qui les a préssé...  

Retrouvez tous nos producteurs d'huiles d'olive et d'olive A.O.C 

 

Acheter SUR INTERNET ?

Nombreuses boutiques en ligne vous permettent de vous procurer de l'huile A.O.C de la Vallée de Provence.  Là encore, l'origine de l'huile est souvent mise en avant dès lors qu'il s'agit d'un produit original.

Nombreux producteurs de la Vallée des Baux  vendent en ligne eux-même leur produits, vous pourrez en retrouver la liste ici très bientôt et ainsi être assuré de la provenance et de l'authenticité.

 

"Vu à la télé !"

L'importance de la fraude à l'étiquette et la dissimulation de la provenance des huiles douteuses à alerté la presse à nombreuses reprises :  le journal télévisé de France 2 en témoigne.

 


Arnaque sur l'huile d'olive par Ptite_Mule

Votre avis nous intéresse...
Vous avez une question ? Un commentaire ?
Syndicat Interprofessionnel de l'Olivier
de la Vallée des Baux de Provence


Vallon de la fontaine
Ancienne école
13520 Les Baux de Provence

Tel : 04 90 54 38 42

ou Mobiles : 06 07 81 29 59 / 06 07 33 04 86

Ou par email.

Vos NOM et prénom

Votre email

Votre téléphone

Recevoir la newsletter

Les données transférées seront utilisées uniquement à des fins non commerciales et ne seront pas communiquées a des tiers

Votre message