Itinéraires touristiques, ballades découvertes

Retrouvez tous les professionnels des métiers de l'Olive de l'A.O.P. Vallée des Baux. Suivez les itinéraires touristiques proposés et venez vite découvrir nos produits. Consultez la carte des professionnels de l'Olive de la Vallée des Baux-de-Provence.

d'Aureille à Mouriès

En partant d'Aureille, vous traverserez de magnifiques champs d'oliviers sur la D24a en direction de Mouriès. Mouriès, plus grande commune oléicole de France qui abrite deux moulins.

Le Moulin St Michel où vous pourrez visiter le vieux moulin du 18ème siècle parfaitement conservé, et goutter les différents arômes de ses huiles AOP Vallée des Baux-de-Provence, AOC Provence et Huile de France. Le Moulin Coopératif du Mas Neuf avec ses huiles subtiles, onctueuses ou ardentes que vous dégusterez sous les voutes du vieux moulin du 17ème.

Dans le village, arrêtez vous chez un oliveron qui a sa boutique sur le cours central, où vous apprécierez ses produits rien que de chez lui. C'est chez Alain Liberato, la boutique du Mas de la Tapi.

de Mouriès à Maussane-les-Alpilles

De Mouriès, prendre la D24 vers Eygalières. A quelques kilomètres sur votre droite, vous trouverez le panneau Moulin de Vaudoret. Allez-y par le chemin de terre de 2km, et vous découvrirez un petit moulin au milieu d'une oliveraie de 30 hectares en bio, où vous pourrez déguster des huiles monovariétales (non AOP) et une AOP bio produite par un jeune oliveron passionné.

En sortant prenez à droite vers Eygalières et immédiatement après, prenez à gauche la D78 vers Maussane-les-Alpilles. Sur cette petite route vous traverserez oliveraies et vignes dont tous les produits sont en AOP VDB. A votre droite vous aurez le Mas de Gourgonnier, vins typiques AOP et huile AOP bio.

Continuez sur Maussane et à gauche une petite route goudronnée vous emmènera à deux moulins (ils sont fléchés) : Les Plaines Marguerite, jeune oliveron nouvellement installé qui fait une huile d'une remarquable ardence et le Moulin du Mas des Barres dont la production fut moult fois médaillée pour sa complexité aromatique.

De là, allez dans Maussane-les-Alpilles. Authentique village provençal, il héberge la Coopérative Jean-Marie Cormille. Ce moulin, dont l'origine est du début 17ème, est réputé pour son huile AOP Vallée-des-Baux fruité noir issue d'une trituration par broyage à meule et presses verticales.

N'omettez pas de vous arrêter à la boutique Jean Martin, où ce confiseur vous fera apprécier toutes les variantes de préparation d'olives (cassées, noires, pâtes, etc...) et vous expliquera les différents modes de préparation, utilisation, conservation...

d'Eygalières à Orgon

La chapelle Notre-Dame de Beauregard à Orgon

La chapelle Saint-Sixte d'Eygalières

En partant d'Eygalières, prendre la D24b en direction d'Orgon. A 2,5km à droite, la Chapelle St Sixte est magnifique. Plus loin vous trouverez de nombreuses plantations d'oliviers et de vignes, notamment le Val de l'Oule à droite, qui produit un vin rouge étonnant, un rosé à l'agréable fruité et un blanc aux arômes remarquables.

Puis le Domaine de Valdition et ses vins AOC Aix et son huile d'olive AOP des Baux-de-Provence, sera ravi de vous faire déguster sa production. A Orgon ne manquez pas d'aller admirer le panorama de la chapelle Notre-Dame de Beauregard.

d'Eygalières à Aureille

A Eygalières visitez le vieux village et admirez le panorama de la face Nord des Alpilles, la vallée gauche du Rhône jusqu'à Avignon et le mont Ventoux. Prenez la D24 vers Mouriès et direction Aureille par la D25a.

Aureille, typique village provençal mérite un arrêt et la visite du Moulin Perignon. Chez ce moulinier de père en fille, vous pourrez voir un moulin moderne et un moulin à presses verticales. Il produit des huiles bio très intéressantes.

de Fontvieille à St-Rémy-de-Provence

De Fontvieille, allez à St-Rémy-de-Provence par la D33 et D99. Dans cette très jolie ville au passé romain mondialement connu, vous pourrez à l'Atelier de l'Olive déguster l'huile de La Fabresse que produit un jeune oliveron passionné, une huile fruité vert AOP Vallée-des-Baux à l'ardence étonnante.

des Baux-de-Provence à Fontvieille

Le Moulin de Daudet, ou Moulin Ribet à Fontvieille

Aux Baux-de-Provence, prenez la D787 vers Fontvieille puis la D17. Vous verrez à gauche le Moulin de la Coquille. C'est un petit moulin d'un particulier dont l'huile aux arômes végétaux en surprennent plus d'un.

En sortant, prenez à gauche, toujours sur la D17, et à 2km à droite découvrez le Château d'Estoublon, belle demeure du 17ème où vous pourrez déguster les produits très intéressants d'une importante exploitation viti-oléicole.

Une fois terminé, prenez directement à droite la D33a vers Tarascon. A 2km sur la droite, vous verrez le Mas de l'Ange, géré par un oliveron passionné d'olives, d'huile et de confitures. Le tout fait maison avec un savoir-faire reconnu.

En partant, prenez à droite, puis immédiatement à gauche la petite route goudronnée qui va vous faire passer devant le Moulin St Jean. Installé dans un vieux Mas du 14ème, vous pourrez y apprécier les qualités de son huile à la typicité très présente.

L'aqueduc de Barbegal (photo © maarjaara)

En sortant, à gauche aller vers Fontvieille que vous traverserez et prendre la D33 vers Tarascon. Après avoir franchi la voie ferrée, à droite se trouve le Moulin de Bédarrides, dernier des 9 moulins du village. Il a su préserver la tradition moulinière et vous pourrez y apprécier son huile AOP caractéristique.

Quittez le moulin et prenez à gauche, traversez le village et allez au Moulin de Daudet par la D33. Visite obligatoire. Continuez sur la D33 toujours tout droit. Vous verrez à gauche la meunerie romaine de Barbegal. Prenez le temps d'une petite marche (environ 10 minutes) pour la voir.

Continuez ensuite toujours tout droit vers Raphèle-les-Arles. Au stop, prenez à droite vers Raphèle et à 1km sur votre droite, vous trouverez La Cravenco. Cette Sica est non seulement un moulin à huile aux produits excellents mais aussi une confiserie d'olives où vous pourrez avoir le maximum d'explications et gouter tout le panel des produits AOP VDB.

de Maussane-les-Alpilles aux Baux-de-Provence

De Maussane-les-Alpilles, prendre la D5 vers St-Rémy-de-Provence, puis la D27a vers les Baux-de-Provence. 500m après avoir pris la D27a, vous aurez à droite le Moulin Castelas où vous pourrez prendre part à des dégustations horizontales de différents fruités d'huile. Ce moulin très moderne est nettement spécialisé dans le fruité vert.

Montez aux Baux-de-Provence toujours par la D27a et allez admirer le magnifique panorama et le vieux village.