Tout savoir sur l'olive

Différentes utilisations de l'olivier

Traditionnellement, l'huile d'olive est utilisée en Méditerranée pour les soins de la peau, la fabrication d'onguents et de savons. Le savon d'Alep ou le savon de Marseille, contenant de l'huile d'olive, sont des exemples d'utilisations mélant santé et bien-être.

Durant des millénaires, l'huile d'olive fut aussi source de lumière dans les lampes à huile méditerranéennes.

Les oliviers en tant qu'arbres ornementaux sont très recherchés. Il existe une véritable histoire d'amour entre cet arbre et les populations du bassin méditerranéen.

Jusqu'au 19e siècle l'huile d'olive lampante était énormément utilisée pour assouplir les tissus,  graisser les fibres de textiles, mais aussi comme lubrifiant naturel des plus performants pour la mécanique. En effet, elle possède une excellente viscosité, est non-siccative et ne s'évapore que très lentement. Elle ne se transforme pas en un résidu gommeux et collant de manière rapide.

La production d'huile pour l'industrie est actuellement infime (50 000 tonnes en 1999, 2% de la production mondiale) et est concentrée en Syrie, Tunisie et Turquie. Elle est principalement utilisée sur place et n'est quasimment pas exportée (seulement 6 000 tonnes exportées en 1999).

En Italie et en Espagne, il existe des usines produisant de l'électricité avec les grignons d'olives (résidus solides issus de la fabrication de l'huile) comme combustible.

Les grignons d'olives peuvent également servir à l'alimentation du bétail, à la production d'huile de grignons.

Tout est utilisé dans l'olivier : la feuille pour des décoctions, le bois aussi bien pour la combustion que pour la fabrication d'outils de table ou de décoration, les résidus de pâtes comme engrais, les noyaux pour la combustion ou comme isolant électrique (utilisation NASA)...

Et puis c'est un bel arbre d'agrément.

Votre avis nous intéresse...
Vous avez une question ? Un commentaire ?
Syndicat Interprofessionnel de l'Olivier
de la Vallée des Baux de Provence


Mas de Costebonne
13 810 Eygalières

Tel. : 04 90 95 90 24
Mobiles : 06 07 81 29 59 / 06 07 33 04 86

Permanence tous les vendredis en Mairie de Mouriès de 9h à 17h30
Tel. permanence : 04 90 47 69 83

siovb@orange.fr

Vos NOM et prénom

Votre email

Votre téléphone

Recevoir la newsletter

Les données transférées seront utilisées uniquement à des fins non commerciales et ne seront pas communiquées a des tiers

Votre message